Un projet construit avec vous.
Kremlin-Bicêtre Habitat va engager la réhabilitation de votre résidence des Martinets.
Pour la mettre en oeuvre, nous allons nous appuyer sur vous, qui y vivez au quotidien. Certains des travaux sont incontournables, rendus nécessaires par le temps et l’évolution des technologies.
D’autres sont des améliorations de votre confort de vie. Nous vous proposons d’élaborer ensemble le projet. Pour cela, Kremlin-Bicêtre Habitat s’appuie sur les compétences de Palabréo pour mener la concertation sur ce
projet. Nous vous présentons ici les grandes orientations et la démarche de concertation.
Président de Kremlin-Bicêtre Habitat, j’ai souhaité que nous nous engagions dans une démarche nouvelle : associer, dès le début de la réflexion sur les travaux de réhabilitation, l’ensemble des locataires. Chacun d’entre vous, habitants des Martinets, va pouvoir s’exprimer sur les besoins et les attentes. Nous allons confronter les idées, les associer, les chiffrer. Vous allez participer aux choix des options possibles techniques et financières.
Nous faisons le choix de l’échange, de la pédagogie et de l’écoute collective.
Les grandes lignes du projet
Les Martinets ont été construits au début des années 1970 et comptent
407 logements familiaux répartis en 10 bâtiments, dont 4 bâtiments de 4
étages et 6 bâtiments de 10 étages, qui regroupent 24 entrées différentes ! Une première réhabilitation des façades et des locaux VO a eu lieu en 1997.
Si les cages d’escaliers et halls sont repeints régulièrement, la résidence a besoin d’être réhabilitée. Les travaux envisagés concerneront les logements, les parties communes et l’enveloppe du bâtiment.
À noter que les espaces extérieurs et les voiries intégrés au domaine public sont propriété de la ville. Ils ont fait l’objet d’un aménagement récemment. Ces éléments ne font donc pas partie du projet de réhabilitation.
Les objectifs du programme de travaux :
- Améliorer la sécurité contre les intrusions et les incendies
- Améliorer la performance énergétique par une meilleure isolation qui générera des économies d’énergie
- Améliorer le confort des logements en remettant aux normes les installations
- Améliorer le cadre de vie de la résidence en embellissant des
parties communes, en gérant mieux les ordures ménagères par exemple
À ce stade le projet n’est pas encore finalisé et ses impacts seront précisés au fil des discussions que nous allons mener avec vous. Ces travaux vous permettront de réaliser des économies d’énergie grâce à la baisse de la consommation de votre logement. Votre loyer pourra également évoluer de façon mesurée, ce qui fera l’objet d’une réunion spécifique dans le cadre de la concertation.
La démarche de concertation
Pour un projet de cette envergure, nous avons besoin de vous !
Kremlin-Bicêtre Habitat souhaite permettre à tous les locataires de
participer à cette concertation pour nourrir la réflexion et améliorer le
projet final.
La démarche de concertation sera animée par une agence spécialisée, Palabreo, qui a pour objectif de vous mobiliser largement pour recueillir votre regard sur les Hauts-Martinets, vos attentes et vos propositions, puis mettre en débat le projet de façon la plus claire possible. En fin de démarche, une Foire aux Questions vous permettra de retrouver l’ensemble des questions que vous vous posez et les réponses qui peuvent y être apportées.
Les différentes étapes envisagées :
Etape 1 : une enquête
Pour vous demander ce que vous pensez des Hauts-Martinets, ce qui vous plait et ce qui devrait évoluer. L’enquête est disponible en ligne dès maintenant en cliquant ici et sera réalisée par une équipe d’enquêteurs en porte-à-porte et en pied d’immeuble les 4,5 et 11 février.
Etape 2 : deux ateliers thématiques
Pour vous permettre collectivement de mieux comprendre les travaux envisagés et proposer vos idées.
- Atelier pédagogique : on explique les travaux
- Atelier de co-construction : on débat de l’aménagement des parties
communes et du vivre-ensemble